vendredi 4 avril 2008

Un diner comme les autres

- Maman, maman, on joue aux devinettes ?

Mongrand et son jeu favori pour passer le temps à table, entre deux conversations sérieuses et quelques pates jetées nonchalament par Minimoi.

- Bonhomme, pas ce soir, désolée !

Mongrand est déçu, limite vexé, et demande vertement pourquoi.

- La journée a été longue et je ne suis pas d'humeur !

Et là, Masouris intervient, 4 ans et demi, une candeur légendaire, un entrain habituel, un sourire qui lui vaut son surnom :
- Moi chuis d'humeur moi, ze veux bien zouer aux devinettes !

Grand sourire des enfants concernés, quelques pates de plus par terre de la part de Minimoi qui suit les échanges avec attention, et nous voilà partis dans l'univers des devinettes mode "Préado".

- Alors... quel est le train le plus rapide ? demande Mongrand/Préado.

A nous de souffler (le TGV)

- le T-Zé-V ! répond Masouris/Roudor (référence au palet tout blond, à croquer !)

Mongrand de répondre :
- Non ! C'est le train express !

Et son père de rétorquer :
- Non ! Un train express, c'est un train direct, sans arrêt, ça veut pas forcément dire qu'il va plus vite qu'un autre !

Et moi de me moquer :
- One again ! T'assures dans la culture !

Et là s'ensuivent des éclats de rire, des boutades, de part et d'autre, les enfants ne laissant pas leur part au chien, bien entendu...

Mongrand enchaine :
- deuxième devinette, toi t'as le droit d'aider (s'adressant à son père), mais toi tu te tais (s'adressant à sa mère, c'est à dire moi, la supercalée de la famille :smiley qui s'la pète grave: )

Je regarde l'ours (le père) et éclate de rire, lui de même, appréciant à sa juste valeur le sous-entendu de son Préado de fils, qui enchaine, levant les yeux au ciel, tout en soufflant de constater qu'il n'arrive pas à aligner 10 mn de temps de parole sans être interrompu (à 5 à table, c'est un comble vous en conviendrez !) :
- Qui a écrit le Petit Poucet ?

Bingo ! C'est pile poil le conte travaillé par Masouris en classe des moyens à l'école maternelle, ses yeux s'illuminent et il s'écrie :
- Cécile (prénom de son institutrice) !

Tout le monde s'esclaffe, il reprend de plus belle :
- Mais si ! C'est Cécile qui l'a raconté en classe !

Comme d'un fait exprès, le Cahier d'école du Roudor est à la maison pour les vacances qui, au passage, ont démarré ce soir, et on peut vérifier de suite que oui, Cécile a bien raconté l'histoire en classe, et que non, ce n'était pas elle qui avait écrit le conte, mais bien Charles Perrault, comme Mongrand l'avait suggéré par la suite.

Mongrand est content de lui, il a collé son monde.

- Oui, enfin, c'était pas difficile non plus, tu as vu le joker que tu as attribué à ton frère ?

Grosse marrade générale...

Masouris qui déclare :
- Hé, z'arrêtez d'vous moquer de papa, parce que moi, j'vous moque de tous sinon !

Rebelote, tout le monde est hilare, Masouris n'est pas en reste non plus.

En attendant, Minimoi s'est fait descendre de sa chaise et a discrètement filé vers le plan de travail de la cuisine, où séjournent régulièrement les téléphones portables des parents. Il entreprend de tester le goût du portable maternel et se fait interpeler par la voix de la propriétaire, ce qui a pour effet de le faire glisser de son appui au sol, ce qui entraine la chute de tout ce qui se trouvait à sa portée sur le plan de travail, plus les cartons sur lesquels il était monté pour se réhausser qui se sont fait la malle dans l'entrée... énième crise d'hilarité générale, avec un Minimoi plus que vexé !

Au final, un repas comme beaucoup d'autres ici, sans queue ni tête, avec de la franche rigolade, des jeux de mots, de la complicité et de la tendresse...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sympa de diner chez vous,dis donc ! ;-)

Anonyme a dit…

Sympathique ambiance ! J'imagine très bien ! Et le coup de l'instit' auteur du conte c'est génial !! :-)

La Fabrique à Merveilles a dit…

oui, on va dire qu'on ne s'ennuie pas à table, ça c'est sûr... mais il y a le revers de la médaille : mes enfants sont assez bavards et éloquents même à la table des autres... hum...

Unknown a dit…

j'attends avec impatience pour vivre la meme ambiance de diner que chez vous. Super sympa !
Bisous